Raccourcis :
Sommaire du module
Résumé du module
Sites et activités
Découvrez la Norvège sans la foule. Voici quelques expériences parfaites pour le printemps.
Profitez d’une nature éclatante (et délicieuse)
La Norvège regorge d'arbres fruitiers et de fleurs. Les arbres sont habituellement en fleur en mai, mois particulièrement splendide autour du Hardangerfjord et du Sognefjord. Buvez à la source le meilleur cidre du monde. Réservez une table dans l’un des restaurants étoilés Michelin de Norvège et goûtez à de délicieuses saveurs nordiques issues de produits locaux.
Somptueuses cascades
La Norvège des Fjords compte une multitude de cascades parmi les plus incroyables de Norvège. Au printemps, alimentées par les énormes masses d’eau issues de la fonte des neiges, elles dévalent les versants en offrant un spectacle impressionnant.
Ski de printemps
Avec les jours qui rallongent et les températures qui remontent, le printemps est la période la plus agréable pour skier. Le début du printemps est la grande saison du ski de randonnée.
Profitez de conditions de fin de saison très plaisantes dans des stations de sports d'hiver populaires comme Strandafjellet, Voss, Folgefonna et Narvikfjellet.
Nage en extérieur et saunas
Réveillez vos sens avec le premier plongeon rafraîchissant de l’année ! On trouve de nombreux saunas au design moderne en bord de fjord dans bien des endroits en Norvège, y compris sur les rives de l’Oslofjord. Passez directement des eaux vivifiantes du fjord à la chaleur du sauna.
Escapade citadine
Lorsque l’hiver se retire pour laisser place au soleil, c’est le moment idéal pour une escapade citadine. Explorez Trondheim, Oslo ou Stavanger. Découvrez Bodø ou la charmante cité arctique de Tromsø, surnommée « Paris du Nord ». Les grandes villes norvégiennes sont compactes et très agréables à parcourir à pied – parfaite pour une escapade en week-end.
Profitez des paysages sans la foule
L’été est la haute saison touristique en Norvège. En revanche, si vous venez au printemps, il y aura beaucoup moins de visiteurs et votre expérience n’en sera que plus détendue.
C’est l’époque idéale pour emprunter la fameuse ligne ferroviaire de Flåm jusqu'au village du même nom, avant d’embarquer à bord d'un bateau pour naviguer sur le fjord et boucler un circuit Norway in a nutshell. Mettez le cap au nord et explorez une nature exceptionnelle, dégustez de succulents poissons et fruits de mer et découvrez la culture autochtone des Samis.
Vivez des vacances exceptionnelles
Les vacances de Pâques sont un temps fort en Norvège. Au nombre des traditions pascales, on peut citer le ski, les bains de soleil et la lecture de romans policiers.
Le 17 mai est la fête de la constitution norvégienne. Des célébrations ont lieu dans tout le pays : défilés dans les rues avec fanfares et chars en tous genres. Des drapeaux norvégiens recouvrent tout le pays et l’on revêt son costume du dimanche, sa plus jolie robe ou le costume national traditionnel. C’est la plus grande fête de l’année !
Climat printanier
De mars à mai, les jours rallongent et le temps se réchauffe dans toutes les régions. Avec la fonte des neiges, des cascades apparaissent un peu partout, les fleurs s'épanouissent – et les sourires aussi : le printemps, en Norvège, c’est formidable.
Certaines années, il est précoce, d'autres années, il est tardif. Il peut faire chaud, mais parfois la fraîcheur persiste jusque dans l’été.
Comment s'habiller pour le printemps
- En Norvège, le temps peut changer subitement, surtout à la montagne. Aussi, quel que soit le temps au moment où vous partez, emportez de bonnes chaussures et des vêtements chauds.
- Portez plusieurs couches de vêtements et soyez prêt pour le soleil aussi bien que pour la pluie, voire la neige.
- Si vous avez décidé de faire un circuit urbain, il est conseillé de prendre un parapluie. Si vous partez sur les sentiers, emportez une veste imperméable.
- N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre écran solaire ! La neige reflète les rayons du soleil et on attrape vite des coups de soleil.
- Surtout, ne vous fiez pas à ce que vous voyez : dès que vous aurez enfilé votre tenue, il est fort possible que le temps change.
Variations locales
- Le printemps s’installe souvent en Norvège du Sud avant de gagner le reste du pays, en général au mois d'avril.
- Au début du printemps, ce sont les régions côtières de la Norvège des Fjords qui enregistrent habituellement les plus hautes températures. Toutefois, au mois de mai, les températures les plus hautes sont souvent relevées dans le sud de la Norvège de l'Est et en Norvège du Sud.
- Au-delà du cercle polaire arctique, en Norvège du Nord, il arrive que le printemps ne soit pas là avant fin mai – début juin.
- Tout comme le printemps arrive dans le nord du pays après les autres régions, il s’installe sur la côte et dans les plaines bien avant de gagner les hauteurs. Lorsqu’on parcourt les montagnes, on peut voir les paysages passer de l’hiver à l’été et inversement en l’espace de quelques heures !
Que peut-on dire des célèbres aurores boréales et du soleil de minuit ?
Pour être tout à fait honnête, le printemps n’est pas la période idéale pour ceux qui tiennent à assister à ces phénomènes.
Les aurores boréales sont visibles la nuit, lorsque le ciel est dégagé. Les conditions idéales de chasse aux aurores boréales sont les nuits d’octobre à mars, par temps froid et sec. Aussi, pour ceux qui souhaitent apercevoir une aurore boréale, il est recommandé de faire une incursion au nord.
Au printemps, la nuit raccourcit et le jour se rallonge. En Norvège du Nord, de mai à juillet, on recense 76 jours avec soleil de minuit. Pour avoir 24 heures de luminosité, il faut aller au nord du cercle polaire arctique en été.
Bien qu’il n’y ait pas de soleil de minuit en tant que tel au printemps, les jours sont nettement plus longs en Norvège que plus au sud en Europe.
Testez vos connaissances
Vous avez terminé le module ? Contrôlez vos connaissances en effectuant le test ci-dessous.
Bravo ! Le début du printemps est une période populaire pour le ski dans de nombreuses régions de Norvège.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.
C’est ça ! Avec la fonte des neiges, les cascades sont tumultueuses et spectaculaires.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.
C’est ça ! La seule chose dont on soit sûr, c’est que le temps, au printemps, n’est jamais sûr. Préparez votre valise en conséquence !
Désolé, ce n’est pas la réponse attendue.