Raccourcis :
Patrimoine culturel dans un paysage transformé
Les longs hivers ont indiscutablement influencé le patrimoine culturel norvégien. Les mois où il neige sont idéaux pour découvrir les traditions et coutumes sous un angle différent. Les voyageurs qui s’aventurent dans le Nord découvriront des paysages parés de blanc et, avec un peu de chance, magnifiés par la magie d’une aurore boréale.
Les Samis sont la population autochtone de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie. La Norvège accueille la part la plus importante de cette population, soit près de la moitié des 80 000 Samis recensés.
On peut expérimenter le mode de vie sami de bien des façons : camper dans une lavvo (la tente samie traditionnelle), approcher les rennes, écouter un joik (chant traditionnel sami) et visiter des expositions d’art sami.
La Norvège du Nord est la meilleure région pour vivre pleinement cette expérience. Karasjok est la capitale samie incontestée de la Norvège, avec près de 3 000 habitants et quelque 60 000 rennes. La kommune voisine de Kautokeino, dont la population samie est encore plus importante, est également un bon choix.
Le Nord est également très actif culturellement, en dehors de la culture samie. Les Lofoten et les Vesterålen sont réputées pour leurs nombreuses galeries d’art et ateliers d’artisanat. Par ailleurs, dans les Lofoten, nous vous recommandons de visiter l’impressionnant musée viking Lofotr. Réchauffez-vous en dégustant une soupe à l'agneau cuisinée sur le feu ouvert, accompagnée d'un verre d’hydromel – la boisson au miel des dieux vikings ! Les Vesterålen sont par ailleurs un archipel unique pour les amateurs de faune sauvage, qui pourront y faire en hiver – et toute l’année – une sortie d’observation des baleines.
Plus au sud, l’ancienne ville minière de Røros est particulièrement appréciée pour son kos (ambiance douillette à la Norvégienne). Ce petit bijou est situé à l’intérieur des terres, ce qui augmente vos chances d’avoir beaucoup de neige. La ville est connue pour ses maisons de bois, anciennes mais bien entretenues, qui valent à la ville de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre de la ville a des airs de musée vivant avec ses petites rues, ses boutiques d’artisanat, ses magasins de bouche et restaurants. L’une des meilleures périodes pour visiter Røros est celle du traditionnel marché de Noël en décembre.
Les musées norvégiens des arts et traditions populaires méritent incontestablement votre visite en hiver. Le choix est vaste. À Oslo, le musée des arts et traditions populaires (Norsk Folkemuseum) de Bygdøy est un musée en plein air composé de 160 constructions historiques. Ne manquez pas l’église en bois debout de Gol, du XIIIe siècle. En décembre, un marché de Noël avec spécialités culinaires, concerts et animations y est organisé.
À quelques heures d’Oslo, le Maihaugen à Lillehammer, est un autre musée en plein air réputé. C’est un lieu idyllique comprenant plus de 200 maisons, dont certaines remontent au XIIIe siècle. Prenez le temps de déambuler parmi ces trésors et d’absorber l’ambiance de la Norvège d’autrefois.
Est-ce vraiment une bonne idée de visiter des musées de plein air en hiver ? Absolument ! Vous savez ce que l’on dit en Scandinavie : « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements ». Emmitouflez-vous chaudement et profitez bien de cette atmosphère unique et de l’air frais :)
Le secteur de la pêche est étroitement lié à l’histoire de la Norvège. La morue et le saumon ont toujours été des aliments de base de la cuisine norvégienne. Mais saviez-vous que la saison de certains des produits de la mer les plus raffinés bat son plein en hiver ?
La qualité gustative du poisson, des crevettes, de la langoustine, des moules, des coquilles Saint-Jacques et du homard est à son apogée en hiver.
Et puisque l’on parle de poisson, l’hiver est la saison privilégiée du skrei – la guest star qu’il ne faut pas rater. Le skrei est un cabillaud qui migre de l’Arctique et vient se reproduire chaque année le long de la côte norvégienne. Il est généralement de belle taille et la pêche au skrei est extrêmement populaire, que l’on soit de Norvège ou d'ailleurs.
Il abonde en particulier de janvier à avril dans les eaux des Lofoten, de Senja et des Vesterålen en Norvège du Nord. Fin mars a lieu le Championnat du monde de pêche à la morue à Svolvær, dans les Lofoten. Mais il n’est pas indispensable de se rendre en Norvège du Nord pour déguster du skrei. Vous le trouverez cuisiner sous les formes les plus inventives dans toutes les grandes villes, notamment Oslo, Trondheim, Bergen, Stavanger et Ålesund.
Si vous vous rendez en Norvège en décembre, vous pourrez également en profiter pour découvrir nos traditions culinaires les plus gourmandes. De nombreux restaurants proposent d’authentiques buffets de Noël norvégien. Vous devriez apprécier nos ribbe (côtes de porc) ou pinnekjøtt (agneau fumé à la poêle, sur de petites branches de bouleau). L’accompagnement se compose, au choix, de boulettes de viande, saucisses, choucroute, pomme de terre et purée de rutabagas. L’autre incontournable de la table de Noël est le lutefisk. Stockfish ayant trempé dans une solution de soude et de chaux, il possède une texture gélatineuse qui n’est pas du goût de tout le monde. C’est toutefois l’une des plus longues traditions culinaires de Norvège, qui remonte au XVe siècle !
Excellent ! La plus grande partie de la population samie vit en Norvège.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.
Oui ! On pense toujours à Lillehammer pour les sports d’hiver, mais le centre de la ville et ses environs possèdent de nombreux autres atouts.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.
C’est exact ! On aime tellement le skrei en Norvège que nous organisons même le Championnat du monde de la morue chaque année, dans les Lofoten.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.