Raccourcis :
Sommaire du module
Résumé du module
Sites et activités
Découvrez la Norvège sans la foule. Voici nos meilleures recommandations pour l’automne.
Savourez les trésors de la nature
En norvégien, le terme høst désigne à la fois la récolte et l’automne. L’automne est la saison de l’agneau, ingrédient principal de nombreuses recettes traditionnelles. L’élan et d’autres gibiers sont un régal, accompagnés d'airelles et de sauce à la crème. Pommes de terre nouvelles, carottes aux notes sucrées, divines girolles et autres champignons caractérisent la table automnale.
En Norvège, les fruits et les baies bénéficient d’excellentes conditions, avec les longues heures d’ensoleillement de l’été et du début d’automne qui intensifient leurs saveurs. Certaines baies se cueillent jusqu’aux premières neiges.
Pourquoi ne pas réserver une table dans un restaurant étoilé Michelin pour une grande occasion et découvrir la gastronomie nordique ?
Explorez des villes norvégiennes compactes
Il y a partout en Norvège de grandes villes compactes, faciles à visiter à pied. Explorez l’histoire, l’art et la culture, et découvrez de nouveaux sites en vous promenant. De nombreux festivals ont lieu en automne.
Oslo compte plusieurs musées prestigieux. Visitez le nouveau musée MUNCH ou le Musée national, plus grand musée d’art des pays nordiques. Partez à la découverte de villes arctiques comme Bodø ou Tromsø. Prenez le funiculaire à deux pas du centre de Bergen, pour profiter de panoramas spectaculaires depuis le sommet.
Voyagez de manière plus responsable
De nombreuses destinations sont certifiées durables et contribuent au maintien d’emplois locaux. Voyager de manière responsable consiste à acheter des produits locaux et à séjourner plus longtemps dans la même région. En matière de transport, les visiteurs disposent de toujours plus d’options, et meilleures. Prenez un ferry électrique pour un superbe moment de navigation sur un fjord, dans la lumière automnale. Ne manquez pas certains des plus beaux trajets en train du monde – la ligne de Bergen pour aller d’Oslo à Bergen, la ligne de la Rauma ou encore la ligne du Nordland. Installez-vous confortablement et savourez les sublimes couleurs d’automne.
Partez en randonnée pédestre ou vélo en montagne et admirez la bruyère aux nuances rouge, or et oranger. Prenez les transports publics vers des destinations réputées pour le vélo et la randonnée. Dans de nombreux endroits, il y a même des téléphériques pour se rendre sur les hauteurs.
Sauter dans un fjord à cette époque de l’année peut s'avérer pour le moins vivifiant. Heureusement, d’incroyables saunas fleurissent en bord de fjord un peu partout. Réchauffez-vous en savourant la vue à deux pas du fjord. N’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain !
L’automne est également une excellente saison pour la pêche : cabillauds, lieus jaunes et flétans de l’Atlantique côté mer, saumons et truites côté lacs. Il suffit de s'armer de patience et de se renseigner sur les coins de pêche. Du sud au nord du pays, des professionnels du tourisme seront heureux de vous faire vivre de grands moments de pêche.
Aurores boréales et sorties d’observation des baleines
Malgré ce que l’on pourrait croire, l’hiver n’est pas l’unique période de l’année propice aux aurores boréales. Le light show naturel qui se déploie dans le ciel est d’une rare intensité. Dans le Nord, l’automne est également la saison idéale pour observer les baleines, y compris les baleines à bosse et les orques. Les Vesterålen, Senja, Alta et Tromsø en Norvège du Nord sont de superbes destinations pour en faire l’expérience.
Réveillez-vous en pleine nature
Plus proche de la nature dans des hébergements insolites. Une vraie nuit d’orage, cela ne s’oublie pas facilement, surtout lorsqu’on la passe dans un phare ou une cabane de pêcheur, tout au bord de l’eau, en Norvège du Nord. La Norvège compte également de nombreuses cabanes dans les arbres, où l’on peut contempler le passage des saisons et se réveiller au chant des oiseaux. Pour plus de luxe, offrez-vous un séjour dans un hôtel avec spa.
Le climat automnal
En automne, les jours raccourcissent et le temps se refroidit dans toutes les régions. Cette saison correspond aux mois de septembre, octobre et novembre en Norvège. Les températures estivales se prolongent parfois jusque tard en septembre, et la neige peut arriver dès début octobre. La température journalière moyenne baisse et se situe entre 0 et 10 degrés, bien qu’il y ait de nombreuses variations locales.
Comment s'habiller pour l’automne
- En Norvège, le temps peut changer subitement, surtout à la montagne. Aussi, quel que soit le temps au moment où vous partez, emportez de bonnes chaussures et des vêtements chauds.
- Portez plusieurs couches de vêtements et soyez prêt pour le soleil aussi bien que pour la pluie, voire la neige.
- Si vous avez décidé de faire un circuit urbain, il est conseillé de prendre un parapluie. Prenez une veste imperméable si vous partez en pleine nature ou un maillot de bain pour une baignade automnale (ne vous inquiétez pas : il y a aussi des spas et des piscines couvertes).
- Surtout, ne vous fiez pas à ce que vous voyez : dès que vous aurez enfilé votre tenue, il est fort possible que le temps change.
Les aurores boréales
En Norvège, les chances de voir une aurore boréale augmentent avec la durée de la nuit.
Tout au nord du cercle polaire arctique, la nuit polaire s’installe début novembre. Pendant la nuit polaire, le soleil se blottit sous l’horizon pendant plusieurs mois.
Les aurores boréales sont visibles la nuit, lorsque le ciel est dégagé. Les nuits d’octobre à mars, par temps froid et sec, sont idéales pour la chasse aux aurores boréales. Aussi, pour ceux qui souhaitent apercevoir une aurore boréale, il est recommandé de faire une incursion dans le Nord à la fin de l'automne ou en hiver.
Testez vos connaissances
Vous avez terminé le module ? Contrôlez vos connaissances en effectuant le test ci-dessous.
Bravo ! L’automne en Norvège est une saison d’abondance.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.
C’est ça ! Les chances de voir une aurore boréale sont plus grandes en Norvège du Nord, pendant la nuit polaire.
Désolé, ce n’est pas la réponse attendue.
C’est ça ! Entre autres espèces, il y a des cabillauds, des lieus jaunes, des flétans de l’Atlantique, des saumons et des truites. Rapportez une prise pour le dîner (ou racontez comment elle vous a filé sous le nez !).
Désolé, veuillez réessayer.