Raccourcis :
Sommaire du module
Résumé du module
L’héritage culturel haut en couleur de la Norvège
Les Vikings, les explorateurs polaires et le peuple sami n’ont sans doute pas grand-chose en commun, si ce n’est qu’ils sont tous originaires de Norvège et du reste de la Scandinavie. Mais ils ont tous influencé, ou influencent encore, la société norvégienne et l’identité nationale.
Les Vikings étaient originaires de Norvège et du reste de la Scandinavie (Suède et Danemark). Durant la période viking, ils avaient une réputation sulfureuse de pilleurs, semant la terreur dans une vaste partie de l’Europe et au-delà.
Ils avaient toutefois également des qualités. C’étaient de remarquables artisans travaillant le fer et le bois, construisant de magnifiques bateaux et fabriquant de beaux bijoux et objets, dont certains ont survécu à ce jour. C’étaient également d’excellents conteurs et les sagas nordiques continuent de fasciner le public actuel.
Expériences vikings
Voici quelques lieux où vous pourrez en apprendre davantage sur les Vikings de Norvège :
- The Viking planet à Oslo
- Le musée des Bateaux vikings à Oslo (fermé pour rénovation jusqu'en 2025/2026)
- Le Lofotr Vikingmuseum aux Lofoten
- Le Centre national culturel de Stiklestad à Trøndelag
- Le Viking museum Sagastad de Nordfjordeid, en Norvège des Fjords
- Le village viking d’Avaldsnes à Haugesund, en Norvège des Fjords
- Des circuits vikings sont proposés par exemple à Oslo et Stavanger
La majestueuse cathédrale de Nidaros, à Trondheim, a été bâtie sur la tombe du roi viking Olav Haraldsson (devenu saint Olav), qui est mort au combat en 1030 alors qu’il cherchait à unifier le pays sous la bannière du christianisme. Cette année marque la fin de la période viking en Norvège.
Vidéo : Pause détente
La Norvège a connu un nombre impressionnant d’explorateurs. Le plus célèbre d’entre eux est Roald Amundsen, le premier explorateur à avoir atteint les deux pôles, Nord et Sud.
Au Fram Museum, à Oslo, on peut voir le bateau utilisé par Amundsen pour de nombreuses expéditions et s’informer plus généralement sur l’exploration polaire norvégienne.
Parmi les autres explorateurs polaires norvégiens connus, citons Thor Heyerdahl, Fridtjof Nansen, Børge Ousland et Erling Kagge.
Thor Heyerdahl et l’expédition du Kon-Tiki
En 1947, Thor Heyerdahl a traversé l’océan Pacifique sur un radeau construit à la main. Cette aventure a inspiré plusieurs films, notamment le blockbuster Kon-Tiki en 2012. Au musée du Kon-Tiki, on peut voir des embarcations originales et des expositions actualisées sur les expéditions de Heyerdahl.
Le peuple autochtone de Norvège pratique toujours un mode de vie traditionnel dans diverses parties du pays.
La capitale samie est Karasjok, qui compte 3 000 habitants et près de 60 000 rennes. Elle abrite le Parlement sami, ainsi que le centre d'accueil et d’interprétation Sapmi Culture Park, où l’on peut rencontrer des Samis, découvrir la cuisine samie et écouter les chants traditionnels – les « joik ».
Activités liées aux Samis
- Traîneau à rennes ou à chiens
- Motoneige
- Séjour dans un lavvu (tente samie)
- Sapmi Culture Park
- Festivals samis
Vidéo : Pause détente
Récapitulez avec Isabel
Testez vos connaissances
Vous avez terminé le module ? Contrôlez vos connaissances en effectuant le test ci-dessous.
Exact ! La capitale samie, Karasjok, est située dans le Finnmark en Norvège du Nord. Le Sapmi Culture Park invite les visiteurs à découvrir le mode de vie des Samis, notamment à essayer le traineau à rennes, écouter le joik (chants traditionnels) et dormir dans une tente lavvu.
Aïe ! Ce n’est pas la bonne réponse.
Bravo ! Le bateau utilisé pour plusieurs des expéditions de Roald Amundsen est visible au Fram Museum. Les fans de Thor Heyerdahl devraient sans hésiter se rendre au Kon-Tiki Museum, qui expose de nombreux objets ramenés de ses voyages. Ces deux musées se situent dans le même quartier, ce qui permet d'enchaîner leurs visites dans une même journée.
Nous sommes désolés, ce n’est pas la réponse attendue.