Raccourcis :
Sommaire du module
Résumé du module
Des joyaux culturels aux merveilles de la nature
Une chose est sûre, en Norvège, la nature et la culture sont intimement liées. Le design, l’art et l’architecture sont souvent fortement influencés par les paysages environnants, et la nature est considérée comme une œuvre d'art à part entière.
Certains de vos clients n’ont pas le moindre intérêt pour les vacances sportives passées au plein air ? Ils aiment la vie citadine, riche en découvertes artistiques, culinaires, culturelles, musicales et théâtrales ? Pas de problème. Ça aussi, nous en avons en stock !
Séjours en ville
Oslo, qui est l'une des capitales d’Europe connaissant la plus forte croissance, possède un paysage urbain en perpétuelle mutation, riche en nouvelles réalisations architecturales intéressantes à visiter. L’exemple le plus évident en est l’opéra, en forme d’iceberg fondant dans la mer. Un nouveau musée de 13 étages consacré à Edvard Munch, auteur du Cri entre autres toiles modernes emblématiques, va ouvrir ses portes en 2021.
Les villes de Bergen, Trondheim, Stavanger, Tromsø et Ålesund sont aisément accessibles de partout en Europe et offrent un large éventail d’expériences culturelles.
Art et culture
Les personnes intéressées par les peintres norvégiens et étrangers (y compris Edvard Munch), les Vikings, les explorateurs polaires et leurs bateaux, le prix Nobel de la paix, le dramaturge Henrik Ibsen et le compositeur Edvard Grieg ont de nombreuses raisons de se rendre en Norvège, quelle que soit l’époque de l'année.
Vidéo : Pause détente
Festivals et musique live
En Norvège, il est possible de trouver un festival sur n’importe quel thème, à n’importe quelle saison et dans n’importe quelle région du pays : cinéma, cuisine, cyclisme, randonnée, aurores boréales et musique, du classique au jazz en passant par le rock et le metal. De nombreux festivals et concerts se déroulent dans des cadres magnifiques et permettent, en prime, de profiter des paysages norvégiens.
Restaurants et cuisine locale
La Norvège voit fleurir de nombreux restaurants innovants qui revisitent les grands classiques de la gastronomie norvégienne ; La plus forte concentration de restaurants se trouve à Oslo, bien sûr, mais on constate que la tendance en faveur de la cuisine locale touche l’ensemble du pays, jusque dans les régions les plus reculées.
Design et architecture
La Suède et le Danemark sont déjà célèbres pour le design et l’architecture, mais la Norvège est bien déterminée à ne pas rester en reste. Dans les villes comme à la campagne, c’est l’effervescence. Imaginez le minimalisme du design scandinave mêlé à l’amour de la nature des Norvégiens, et vous aurez une idée de la nouvelle vague qui s’empare du design norvégien.
Mélange culture et nature
Comme vous l’avez déjà sans doute constaté, la nature et la culture norvégiennes sont deux concepts intimement liés, qui exercent une influence réciproque constante. Dans de nombreux lieux, des randos culturelles sont proposées aux personnes souhaitant mêler activités de plein air, art et histoire. Un exemple en est le « Artscape Nordland » : une collection de 35 œuvres d'art dispersées à travers le Nordland, en Norvège du Nord.
Voici notre thème de vacances favori : les aventures de plein air ! Les étés sont courts en Norvège, de sorte que nous essayons de profiter au maximum des longues et claires soirées d'été, aux agréables températures. C’est une période propice à la marche, au vélo, à la natation, au kayak et au raft, et également aux sorties faune sauvage pour voir des baleines, aigles, élans ou bœufs musqués.
Cyclotourisme sur le Rallarvegen (le chemin des Terrassiers)
Les 82 km du Rallarvegen constituent l’un des itinéraires cyclistes les plus populaires de Norvège. Situé en Norvège des Fjords, le Rallarvegen traverse les paysages de montagne et de fjords les plus merveilleux qui soient. Cette route a été réalisée par les ouvriers qui construisaient la ligne ferroviaire de Bergen.
Depuis quelques années, le cyclisme connaît un vif engouement en Norvège. En conséquence, on développe les infrastructures de cyclisme et de nombreuses stations de sport d’hiver restent ouvertes en été, pour la pratique du VTT de descente et du VTT. Nous recommandons également aux cyclistes de s’intéresser aux options d'hébergement « Syklistvelkommen » (cyclistes bienvenus).
Randonnée au Besseggen
Les paysages bucoliques de Norvège s'apprécient encore plus à pied, et la randonnée est une activité très populaire chez les Norvégiens. Partout dans le pays, on trouve des sentiers balisés et des attractions touristiques, ainsi que des chemins mythiques restés à l'état naturel. Un grand classique de la randonnée, qui est d'ailleurs la favorite de l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT), est la crête de Besseggen. C’est une randonnée exigeante, mais récompensée par une superbe vue sur un lac aux eaux bleues, et un autre aux eaux vertes.
Le pays des pêcheurs
Les touristes ont commencé par se rendre en Norvège pour pêcher. Cela n’a rien d'étonnant, vu l'étroit lien qu’entretient la Norvège avec la mer. De nombreux visiteurs viennent ici pour le cabillaud géant dénommé skrei, qui afflue chaque année en hiver. Outre la pêche en mer, il y a de nombreux lacs et rivières où pêcher, notamment le saumon, partout dans le pays.
La sécurité d’abord
Vidéo : Pause détente
Pour ceux qui aiment skier, cinq mois d'hiver n’ont rien d'une perspective déprimante. La saison de ski norvégienne dure environ de novembre à avril. La plus grande station de sport d'hiver du pays est celle de Trysil, suivie de Hemsedal, Hafjell/Kvitfjell, Geilo et Voss/Myrkdalen. On peut également combiner un séjour en ville à Oslo avec du ski au Oslo Skimore ou à Norefjell.
Toutes les stations de sport d'hiver norvégiennes sont familiales et généralement moins fréquentées que celles des Alpes. L’idéal pour les enfants !
Pour les adeptes du ski de fond, il existe d'innombrables pistes dans l’ensemble du pays – c’est ici que les stars du ski norvégien font leurs premières armes.
Vous n’aimez pas le ski ? Ce n’est pas un problème !
Même si nous avons du mal à le comprendre, nous savons que le ski n’est pas du goût de tout le monde.
Heureusement pour eux, la neige offre de nombreuses autres possibilités. En voici quelques exemples.
- Chasse aux aurores boréales
- Patinage sur lacs glacés
- Traineau à chiens
- Traineau à rennes
- Randonnée en raquette
- Fat bike
- Visitez le parc de loisirs Hunderfossen Winterpark, l’hôtel de glace Sorrisniva Ice Hotel ou l’hôtel de neige Kirkenes Snow Hotel.
Récapitulez avec Isabel
Testez vos connaissances
Vous avez terminé le module ? Contrôlez vos connaissances en effectuant le test ci-dessous.
Exact ! L'un des itinéraires cyclables les plus populaires de Norvège est le Rallarvegen, long de 82 kilomètres, qu’utilisaient les terrassiers (ouvriers construisant le chemin de fer) travaillant sur le chantier de la ligne de Bergen. Rallarvegen signifie « route des terrassiers ».
Aïe ! Ce n’est pas la bonne réponse.
Bravo ! Toutes les villes de Norvège n’organisent pas d’exposition Edvard Munch, mais votre cliente pourrait sans risque voyager un peu partout dans le pays. La nature et la culture norvégienne sont intimement liées en Norvège et exercent constamment une influence réciproque. De nombreux endroits organisent des circuits pédestres culturels pour ceux qui souhaitent combiner des activités de plein air avec l’art et l’histoire. Même à Oslo, il est facile de conjuguer expériences artistiques et en pleine nature. Artscape Nordland, qui consiste en une collection de 35 œuvres d'art installées en milieu naturel, offre également une excellente solution.
Nous sommes désolés, ce n’est pas la réponse attendue.