Raccourcis :
Sommaire du module
Résumé du module
Profiter pleinement de l'hiver, que l’on soit amateur de ski ou amoureux de la nature
Rares sont les pays qui ont tant à offrir pendant la saison d'hiver. Amateurs de ski et amoureux de la nature trouveront ici forcément de quoi être comblés.
Ski alpin et stations de ski
En hiver, la Norvège se transforme en paradis du ski. Les principaux avantages qu'il y a à aller skier en Norvège : un excellent enneigement et une saison de ski longue, qui se prolonge jusqu'à la mi-avril. Par ailleurs, on y trouve plus facilement qu'ailleurs en Europe des petites stations de ski peu fréquentées. Oh ! Et bien sûr, de nombreuses formules d'hébergement au pied des pistes (il faut remarquer au passage que les tarifs hôteliers en Norvège sont alignés sur ceux du reste de l’Europe de l’Ouest). Ajoutez à cela le confort et des files d'attente réduites aux remontées mécaniques, et la Norvège s'impose comme une excellente destination, que l’on soit en famille ou non.
Vous trouverez des destinations adaptées à tous les profils de skieur :
- Toutes les stations de ski norvégiennes cultivent un esprit familial, mais les familles qui recherchent des stations plus tranquilles et intimes devraient considérer Beitostølen, Skeikampen et Hafjell
- Pour le meilleur après-ski, regardez du côté de Trysil (plus grosse station de sports d'hiver de Norvège), Hemsedal ou Norefjell
- Pour ceux qui ont soif d'aventure, Stranda près d’Ålesund, ainsi que Myrkdalen/Voss, sont réputées pour le hors-piste
- Pour ceux qui souhaitent s'accorder une parenthèse sportive pendant une escapade citadine, Tryvann à Oslo, Narvikfjellet à Narvik ou encore les stations proches de Lillehammer (Hafjell, Kvitfjell, Sjusjøen et Gålå) sont des pistes à explorer
Snowkite et ski de randonnée
Parmi les activités hivernales fortes en sensations, citons le snowkite et le ski de randonnée. Le grand avantage de la Norvège, c’est qu'on y trouve partout des itinéraires de ski de randonnée, pour tous les niveaux. Il faut simplement garder à l’esprit que la sécurité prime ! Il vaut mieux suivre une formation auprès d’un guide et assimiler les notions de base, avant de s'aventurer dans les grands espaces sauvages norvégiens.
Ski de fond
En Norvège, on peut pratiquer le ski de fond quasiment partout. Certaines des destinations les plus populaires se situent en Norvège de l’Est – par exemple Lillehammer et la vallée de Gudbrandsdalen. Les pistes y sont bien entretenues et l'on peut y combiner le ski et d'autres activités.
Et pour ceux qui ne sont pas fans de ski ? Pas de soucis : il existe une multitude de choses à faire dans le merveilleux pays des neiges norvégien, dont beaucoup sans skis.
Raquette à neige
Chaussé de raquettes à neige, l’épais manteau neigeux n’est plus un obstacle pour faire de longues promenades hivernales dans la neige. Un guide peut vous montrer la technique, puis vous emmener dans des endroits à couper le souffle.
Traineau à chiens
Aimeriez-vous devenir musher l’espace d'une journée ? Laissez un attelage de fringants huskies vous transporter à travers les étendues neigeuses. Vous pouvez endosser le rôle de conducteur ou profiter du paysage comme passager, confortablement installé dans le traineau.
Patinage à glace
Faire du patin à glace sur un lac gelé ou une patinoire est une excellente activité à faire en famille, pour tous les niveaux. Les patinoires publiques sont généralement plus pratiques, dans la mesure où l’on peut y louer les patins. Si vous allez patiner sur un lac, il faudra emporter votre propre matériel. Et vous assurer que la glace est parfaitement sûre. Si vous avez le moindre doute sur la glace, abstenez-vous !
Observation de la faune
On peut observer la faune nordique toute l’année. En hiver, on peut approcher de formidables créatures : baleines, orques, crabes royaux et bœufs musqués. Pour observer la faune sauvage dans son habitat naturel, le mieux est de se rendre dans le nord du pays. Là, on peut voir le fameux crabe royal et, en prime, en déguster la succulente chair. Dans les Vesterålen et à Tromsø, des sorties en mer guidées sont organisées pour observer les baleines. Les zones fréquentées par les cétacés ne sont qu'à quelques encablures de la côte.
Pêche sur glace
Percez un trou dans la glace, lancez votre ligne et attendez. Rien n’est plus palpitant que d'attendre qu’un poisson morde à l’hameçon. Il faut là encore faire preuve de prudence. Écoutez les guides et évitez toute zone de glace en laquelle vous n’avez pas une confiance absolue.
Pour une grande expérience de pêche, il est recommandé d’aller en Norvège du Nord entre janvier et avril, période de la fameuse pêche au skrei. Le skrei est un cabillaud XL qui migre à cette époque de l'année, pour le plus grand plaisir des pêcheurs.
La chaleur d’un sauna
Que diriez-vous d’une baignade et d'un sauna ? Comme vous vous en doutez, la mer, en hiver, est gla-gla-glacée. Toutefois, avec les nombreux saunas de plein air qui ont fleuri partout dans le pays ces derniers temps, vous n’avez pas à vous inquiéter. Que vous soyez assez téméraire pour vous mettre à l’eau ou préfériez terminer votre séance de sauna par une douche, vous vivrez une expérience pleine de piquant, dans un cadre fabuleux.
Certes, les nuits d’hiver norvégiennes sont longues, mais l’obscurité totale ne règne pas pour autant : un véritable light show prend place au-dessus de nos têtes ! La Norvège du Nord est l'une des régions les plus propices à la contemplation des aurores boréales.
Celles-ci sont visibles la nuit, lorsque le ciel est dégagé. Les conditions idéales de chasse aux aurores boréales sont les nuits d’octobre à mars, par temps froid et sec. Pour mettre toutes les chances de votre côté, inscrivez-vous à une excursion guidée. Les guides disposent des dernières informations météo et peuvent vous emmener là où vous aurez le plus de chance d’observer ce merveilleux phénomène naturel.
Profitez d’un séjour aurores boréales dans le Nord pour faire d'autres activités hivernales : sortie faune sauvage, ski, randonnée ou traineau à chiens.
Testez vos connaissances
Vous avez terminé le module ? Contrôlez vos connaissances en effectuant le test ci-dessous.
Oui! Et ce ne sont que quelques-uns de ces avantages... Il y a aussi l’assurance de bénéficier d'un bon enneigement et le confort de l'hébergement au pied des pistes.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.
Absolument! La Norvège, en hiver, est loin de se résumer au ski. Les fans de ski auront de quoi faire, mais on peut y pratiquer de nombreuses autres activités de plein air.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.
C'est exact! Trysil accueille volontiers les familles, mais c’est la plus grande station de sports d’hiver du pays.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.