Raccourcis :
Sommaire du module
Résumé du module
Sur la carte
La carte ci-dessous vous est fournie uniquement à titre de référence – le module commence après.
Repérez sur la carte où se situent les cinq grandes régions norvégiennes : la Norvège de l’Est, la Norvège du Sud, la Norvège des Fjords, le Trøndelag et la Norvège du Nord.
La Norvège de l’Est abrite la capitale Oslo. Ailleurs dans la région, on trouve de vastes sites dédiés aux loisirs, qu’il s’agisse de parcs nationaux ou de stations de sports d’hiver.
Oslo
La capitale norvégienne compte actuellement environ 700 000 habitants. Cette ville, qui connaît l’une des plus fortes croissances en Europe, a beaucoup à offrir en termes de vie nocturne, culture et festivals.
Son atout incontestable est cette combinaison entre vie citadine animée et nature paisible. Les épaisses forêts qui entourent le centre-ville sont accessibles par un court trajet en tram. En 2019,Oslo a été nommée Capitale verte de l’Europe pour son engagement en faveur de la lutte contre la pollution et de la préservation de zones vertes.
Sites et activités
- Architecture moderne et design
- Cuisine inventive et restaurants
- Vie nocturne, concerts et festivals
- Art et culture
- Activités de plein air dans la forêt de Nordmarka
- Ski urbain au Oslo Skimore
Vidéo : Pause détente
À l’extérieur d’Oslo
En quelques heures de route, vous atteignez l’une des régions norvégiennes les plus appréciées pour les activités de loisir :
- Sorties nature dans le parc national du Jotunheimen, qui compte plus de 200 sommets de plus de 2 000 mètres.
- Grandes stations comme Geilo et Trysil pour le ski en hiver et le VTT, la randonnée et la pêche en été
- Itinéraires de randonnée classiques comme la crête de Besseggen
- Galdhøpiggen, point culminant de la Norvège (2 469 m)
- Mjøsa, plus grand lac de Norvège
- Plusieurs régions propices aux activités de plein air, notamment le premier parc national norvégien (Rondane) et la vallée de Gudbrandsdalen
- Fortes traditions culinaires avec de nombreux producteurs et fermiers locaux, qui vous feront goûter aux spécialités de la région
- Le célèbre canal de Telemark, construit au XIXe siècle
- La ville olympique de Lillehammer, rendue célèbre par la série policière Lilyhammer
Plus de 1 000 fjords sont éparpillés à travers le pays, mais les plus connus d’entre eux se trouvent sur la côte ouest, dans la région appelée Norvège des Fjords.
Villes principales
On trouve plusieurs grandes villes sur la côte ouest, aux populations allant de 24 000 à 250 000 habitants.
Chacune d’entre elles abrite des sites d’une grande richesse culturelle. La nature n’est jamais bien loin – de même que les aéroports internationaux.
Sites et activités
- Le port médiéval de Bryggen à Bergen, qui est la deuxième ville de Norvège
- Des merveilles de la nature comme le Preikestolen et le Kjerag, près de Stavanger, réputée être l’une des meilleures villes gastronomiques du pays
- L’architecture Art Nouveau et la route panoramique de l’Atlantique à Ålesund
- Le patrimoine viking à Haugesund
- La pêche à Kristiansund
Vidéo : Pause détente
Hors les villes
Les paysages de conte de fées des fjords norvégiens ont été façonnés au cours d’une succession de périodes glaciaires. Depuis, ils n’ont pas vraiment changé.
La région est constellée de charmants petits villages entourés de montagnes, glaciers, cascades et vallées. Tous possèdent leurs traditions locales et leurs spécialités culinaires bien à eux.
Les incontournables des fjords
- Le Geirangerfjord, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
- Le Sognefjord, le plus long et le plus profond des fjords, couronné « roi des fjords », et son célèbre compagnon, le Nærøyfjord.
- Le Hardangerfjord et ses vergers
- Le Lysefjord et les spectaculaires falaises du Preikestolen (rocher de la Chaire) et du Kjerag
- L’Aurlandsfjord, à proximité de Flåm et de la ligne ferroviaire de Flåm
- Le Nordfjord avec le téléphérique de Loen, des glaciers et le mont Skåla
Cela peut paraître étonnant, mais la Norvège du Nord est peuplée depuis plusieurs millénaires, probablement parce qu’elle jouit d’un climat relativement doux, possède des ports libres de glace et des eaux poissonneuses. La pêche reste une activité importante dans les villages, caractérisés par des maisons de bois colorées, blotties au pied de montagnes escarpées.
Villes principales
La Norvège du Nord est la plus étendue des régions norvégiennes, mais elle est également la moins peuplée. Elle ne se résume néanmoins pas à de vastes étendues sauvages. Elle abrite quelques villes qui méritent toutes le détour, pour des expériences nature ou culture.
Sites et activités
- Vie urbaine, cuisine et culture à Tromsø
- Le Saltstraumen, plus puissant courant de marée du monde, à Bodø
- Les activités d’hiver à Alta, surnommée « la ville des aurores boréales
- La culture samie à Karasjok et Kautokeino
Hors les villes
La Norvège du Nord est souvent qualifiée de « dernière étendue sauvage » d’Europe, et à juste titre. La région offre des opportunités uniques en termes de nature sauvage, que l’on peut découvrir à travers des activités comme la randonnée, la pêche, les sorties en traîneau à chiens et en motoneige. De nombreux visiteurs viennent également pour le soleil de minuit ou les aurores boréales.
Sites et activités
- Les îles Lofoten : un décor de conte de fées avec fjords cristallins, montagnes dentelées et petits villages de pêcheurs.
- Les Vesterålen : archipel proche des Lofoten, connu pour la richesse de sa faune et notamment les baleines.
- Le cap Nord : falaise légendaire qui marque l’ultime point accessible, le plus au nord du continent européen.
- Le Helgeland : une région magnifique au bord du littoral, parfaite pour la pratique du vélo ou du kayak.
- La culture samie : le peuple indigène norvégien
Le Svalbard
L’archipel du Svalbard se trouve dans l’océan Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord. La capitale en est Longyearbyen, d’une population de 1 900 habitants.
Desservis par des vols réguliers depuis la Norvège, les paysages arctiques et la faune du Svalbard sont devenus aisément accessibles. Le temps de vol depuis Oslo est d’environ trois heures.
Sites et activités :
- Le soleil de minuit pendant 120 jours en été
- Les aurores boréales et la nuit polaire (période durant laquelle le soleil ne se lève pas au-dessus de l’horizon) en hiver
- La faune arctique : le Svalbard compte environ 3 000 habitants et environ 3 000 ours polaires.
Le Trøndelag; au centre de la Norvège, est considéré comme étant le centre historique de celle-ci. C’est ici que s’est déroulée la bataille de Stiklestad, en 1030, année où Trondheim est devenue la capitale norvégienne. Cette bataille a marqué la fin de l’époque viking et la transition du pays vers le christianisme.
La région est également fière de ses traditions culinaires locales, de concentrer pas moins de sept parcs nationaux et de sa côte où l’on peut pratiquer la pêche sans modération.
Villes principales
Les deux principales villes de la région sont Trondheim et Røros. Trondheim est une ville étudiante animée où les activités culturelles, les festivals et les restaurants abondent. Røros est une petite ville minière qui a su préserver ses maisons en bois, dont beaucoup datent du XVIIe siècle.
De nombreux visiteurs s’établissent à Trondheim et Røros pour rayonner dans les environs, randonner, pécher et faire du vélo.
Sites et activités à Trondheim
- La cathédrale médiévale de Nidaros (Nidarosdomen), qui reste encore aujourd’hui une destination populaire de pèlerinage
- Une vie culturelle effervescente avec de nombreux festivals, concerts et restaurants, ainsi que le musée dédié à la musique pop-rock de Rockheim
- Le festival annuel de la gastronomie et de la bière du Trøndelag
- Bymarka, un vaste domaine sillonné de sentiers de randonnée, à seulement 20 minutes en tram de Trondheim
Sites et activités à Røros
- Ce site, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des plus anciennes villes d’Europe construite en bois
- Fondée en 1644, cette ville minière a conservé une bonne part de son caractère original
- Les marchés de Noël et d’hiver, respectivement aux mois de décembre et de février
- Une ribambelle de boutiques indépendantes et d’ateliers d’artisans
- Une grande destination pour la cuisine à base de produits locaux
Hors les villes
Pourvue d’une grande diversité paysagère, la région du Trøndelag permet de pratiquer toutes sortes d’activités comme la pêche et le bateau, ou bien le ski et la randonnée en montagne. La région dénombre pas moins de six parcs nationaux. Par conséquent, si vos clients sont avides de contact avec la nature, le Trøndelag est une excellente recommandation. Il faut simplement prendre garde à limiter ce contact : la région est l’une des rares au monde où le bœuf musqué évolue en toute liberté. Ces majestueuses créatures ont beau avoir l’air placide, mieux ne vaut pas les chatouiller de trop près, car elles vous auront vite rattrapés !
Sites et activités
- Les bœufs musqués sauvages dans les montagnes du Dovrefjell.
- Le littoral, sauvage et magnifique, réputé pour la pêche
- Le site historique de Stiklestad
- Kystriksveien : la route du littoral, un magnifique itinéraire panoramique entre Steinskjer et Bodø
- La Route en or : certifiée par Sustainable Destination, dans le district traditionnel d’Innherred
Surnommée « la Côte d’Azur norvégienne », la Norvège du Sud occupe l’extrême sud du pays. C’est la destination préférée de nombreux Norvégiens pour les vacances d’été, en raison de son littoral pittoresque, de ses petites maisons de bois blanches et de ses recoins pleins de charme pour la baignade et le bateau.
Il est toujours relativement méconnu des touristes étrangers et les visiteurs qui souhaitent vivre de vraies vacances d’été à la norvégienne dans l’archipel seront comblés !
Kristiansand
La principale ville de la Norvège du Sud est Kristiansand, avec plus de 60 000 habitants.
Sites et activités
- La plage de sable familiale de Bystranda est l’une des cinq plages norvégiennes à avoir reçu le « pavillon bleu » récompensant sa qualité environnementale
- Surnommée « la ville des enfants »
Hors les villes
La Norvège du Sud est une superbe destination de vacances en famille, avec de nombreuses attractions et activités qui feront le bonheur des enfants. On peut y pratiquer une multitude d’activités de plein air : randonnée, vélo, pêche, escalade et ski en hiver. Setesdal, à environ deux heures de route de Kristiansand, mérite une visite à plus d’un titre. Par-dessus tout, c’est une excellente destination pour tous ceux qui s’intéressent aux traditions populaires norvégiennes. Elle figure d’ailleurs sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Sites et activités
- Le zoo de Kristiansand
- Le vieux train du Setesdal
- Le rafting en famille
Récapitulez avec Isabel
Testez vos connaissances
Vous avez terminé le module ? Contrôlez vos connaissances en effectuant le test ci-dessous.
Bravo ! La Norvège de l’Est est principalement choisie comme destination en raison de la présence de la capitale, Oslo. Cependant, ailleurs dans la région, on trouve de vastes espaces dédiés aux loisirs, qu’il s’agisse de parcs nationaux ou de stations de sports d’hiver.
Aïe ! Ce n’est pas la bonne réponse.
Super ! La Norvège des Fjords abonde en beaux sites naturels tels que le rocher de la Chaire (Preikestolen), les fjords, les glaciers et les cascades. Elle abrite aussi plusieurs villes intéressantes comme Bergen, Stavanger et Ålesund, connue pour son architecture Art Nouveau. La Norvège des Fjords étant située au sud du cercle polaire, il n’est pas possible d'y voir le soleil de minuit.
Eh, non ! Ce n’est malheureusement pas ça.
Exact ! Les îles du Svalbard sont situées à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord, dans l’océan Arctique. C’est un très bon choix pour ceux qui souhaitent voir le soleil de minuit et c’est l’unique endroit de Norvège où l’on peut voir des ours polaires – au Svalbard, le soleil de minuit dure 120 jours, et il y a autant d'ours polaires que d'habitants.
Eh, non ! Ce n’est malheureusement pas ça.
Exact ! Le Trøndelag est souvent qualifié de centre historique de la Norvège. C’est là, par exemple, que l'on peut en apprendre davantage sur la conversion au christianisme de la Norvège. La cathédrale médiévale de Nidaros (Nidarosdomen) est une destination populaire de pèlerinage. Le Trøndelag abrite également le centre culturel national de Stiklestad.
Eh, non ! Ce n’est malheureusement pas ça.
Exact ! La Norvège du Nord est souvent décrite comme étant « l’une des dernières étendues sauvages » d’Europe. La région offre d’excellentes occasions d’immersion dans une nature intacte, avec des activités comme la randonnée, la pêche, les sorties en traîneau à chiens et en motoneige.
Eh, non ! Ce n’est malheureusement pas ça.