Raccourcis :
Sur la carte
La carte ci-dessous vous est fournie uniquement à titre de référence – le module commence après.
Repérez sur la carte où se situent les villes norvégiennes les plus connues et les hauts lieux culturels.
Hauts lieux culturels
Architecture audacieuse, design original, profusion de musées et offre impressionnante de concerts et de festivals : les amateurs de culture ne s’ennuieront pas en Norvège.
La Norvège abrite une multitude de musées, où vos clients pourront approfondir leurs connaissances sur l’histoire et la culture du pays.
C’est bien sûr la capitale Oslo qui en concentre le plus grand nombre. Parmi les plus populaires, citons des musées historiques comme le musée des bateaux vikings (Vikingskipshuset), le musée du Fram et le musée du Kon-Tiki ; des musées d’art comme le musée national et le musée Edvard Munch ; le musée de plein air des arts et traditions populaires et le musée du ski, au tremplin de saut à ski de Holmenkollen.
La carte ci-dessus indique la plupart des musées les plus connus de nos principales grandes villes.
Depuis quelque temps, la Norvège connaît un boom dans le domaine architectural et les bâtiments à visiter, anciens ou neufs, y sont nombreux. Voici quelques repères incontournables :
Architecture moderne
- L’Opéra d’Oslo, dessiné par le célèbre cabinet d'architectes Snøhetta, qui évoque un iceberg au bord de l’eau.
- Le Barcode, composé de douze immeubles hauts et fins au centre d’Oslo, évoquant donc un code-barres.
- La galerie The Twist et le pont du musée Kistefos, dans le Hadeland (à peine plus de 30 minutes du centre d’Oslo).
- Mjøstårnet, plus haut immeuble du monde construit en bois, à Brumunddal, sur les rives du plus grand lac de Norvège, le lac Mjøsa.
Chefs-d’œuvre médiévaux
- La majestueuse cathédrale de Nidaros, à Trondheim, plus grande cathédrale gothique d’Europe du Nord, qui abrite une profusion d’œuvres d’art et de sculptures sur pierre.
- À Bergen, le port de Bryggen, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, date du XIIe siècle. C’est un quartier toujours très vivant, où abondent les restaurants, les boutiques et les ateliers d’artisans.
- Les églises en bois debout : certaines des 28 églises en bois debout restant en Norvège existent depuis le XIIe siècle. Elles étaient fréquentes au Moyen ge en Europe du Nord, mais seuls ont survécu les édifices norvégiens.
Le long de 18 routes norvégiennes, des belvédères, aires de repos et parkings ont été transformés par la magie de l’art, du design et de l’architecture.
Ces routes, qui couvrent une distance totale de 2 136 km, serpentent le long de la côte et à travers les montagnes de la Norvège des Fjords, du Trøndelag et de la Norvège du Nord. Il a fallu près de 20 ans pour mener ce projet à son terme – et plusieurs centaines de millions de couronnes norvégiennes.
L’idée à l’origine du projet était de permettre aux automobilistes de mieux profiter de leurs déplacements en voiture.
Vidéo : Pause détente
Attractions naturelles
La Norvège est sans doute davantage connue pour ses formidables paysages : fjords, montagnes, glaciers, cascades et parcs nationaux. Par où commencer ? Nous pensons que toutes les suggestions ci-dessous donneront lieu à de belles et mémorables expériences de la Norvège.
On trouve des fjords partout en Norvège, mais les plus connus d’entre eux se trouvent dans la région de la Norvège des Fjords, à l’ouest du pays.
Mais tout d'abord, un fjord, c’est quoi exactement ? C’est un long bras de mer niché entre des falaises escarpées, qui a été façonné par les mouvements des glaciers au cours de périodes glaciaires successives.
Voici les principaux fjords :
- Le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
- Le Sognefjord, plus long et plus profond des fjords, surnommé le « roi des fjords »
- Le Hardangerfjord et ses vergers
- Le Lysefjord et les spectaculaires falaises du Preikestolen (le rocher de la Chaire) et du Kjerag
- Le Nordfjord, proche du glacier de Jostedalsbreen, plus grand glacier du continent européen
- L’Aurlandsfjord, à proximité de Flåm et de la ligne ferroviaire de Flåm
La Norvège abrite près de 300 sommets de plus de 2 000 m, ainsi que quelques remarquables formations rocheuses. Voici quelques-unes des plus populaires d’entre elles :
Le Preikestolen (le rocher de la Chaire), dont la forme évoque un pupitre, surplombe le Lysefjord, à Ryfylke, à la sortie de Stavanger.
Le Trolltunga (la Langue du troll) qui semble jaillir de la montagne comme la langue de la bouche d'un troll, à quelque 700 m au-dessus d'un lac.
Dans le Jotunheimen, en Norvège de l’Est, on compte plus de 200 sommets de plus de 2 000 m d'altitude, dont le point culminant d’Europe du Nord, le Galdhøpiggen (2 469 m).
Torghatten, une montagne mystérieusement percée, en travers de laquelle on peut marcher.
En Norvège, on peut arpenter certains des glaciers à l’origine de ces paysages de fjords. Il faudra conseiller aux personnes intéressées par la marche sur glacier de faire appel à un guide qui connaîtra la région et pourra leur fournir tout le matériel nécessaire.
Le Jostedalsbreen est le plus grand glacier du continent européen. Parmi les autres grands glaciers, citons le Folgefonna, l’Austfonna et le Svartisen. Voyez ce dont il retourne dans la vidéo ci-dessous !
Vidéo : Pause détente
Savez-vous que 10 des 30 plus grandes cascades du monde sont situées en Norvège ?
La plupart de ces cascades se trouvent en Norvège des Fjords, au sud-ouest de la Norvège. La plus haute et impétueuse d’entre elles est la cascade de Vettisfossen, avec une chute de 275 m de haut d'un seul tenant. Quant à la Vøringfossen, elle a été l’attraction touristique la plus populaire de Norvège en 2006.
La meilleure période de l’année, pour profiter des cascades norvégiennes dans toute leur splendeur, est les mois de mai et juin.
On compte 46 parcs nationaux en Norvège, ce qui représente près de 10 % du territoire continental norvégien. Les parcs sont disséminés sur tout le territoire, de sorte que l’on n’est jamais bien loin d'un parc national.
Le public peut s'y promener gratuitement, tant qu'il respecte les règles du Droit d'accès à la nature (Allemansretten). Les parcs nationaux offrent d’excellents lieux pour la randonnée et la pratique d'autres activités comme le ski, le kayak, la pêche, la chasse et l’ornithologie.
Pour Lonely Planet, la Norvège serait « le dernier sanctuaire pour certains des animaux sauvages les plus intrigants d’Europe. » Les personnes curieuses de voir des baleines, des bœufs musqués, des crabes royaux, des pygargues à queue blanche et autres oiseaux se verront proposer un grand choix d’excursions nature. Lieux de visite conseillés :
- Observation des baleines : les îles Vesterålen, proches des Lofoten
- Bœufs musqués sauvages : parc national du Dovrefjell dans le Trøndelag
- Crabes royaux : Kirkenes en Norvège du Nord, non loin de la frontière russe
- Observer les oiseaux : île de Runde au large d’Ålesund
- Faune arctique : les îles du Svalbard
Beaucoup de gens se rendent en Norvège du Nord pour contempler les aurores boréales en automne et en hiver.
Les chances d’en voir sont en effet très élevées dans cette région. Si l’on y ajoute une offre hôtelière touristique de qualité, nous aimons à croire que la Norvège est le meilleur endroit du monde pour se lancer à la poursuite des aurores boréales. Parmi les activités à considérer sous les aurores boréales, citons le ski, le traineau à chiens, la motoneige et la raquette.
En été, on peut faire l’expérience du soleil de minuit dans de nombreuses régions norvégiennes. La période durant laquelle on peut voir la lumière du jour 24 heures sur 24 s'étend de 20 jours près du cercle polaire, à 120 jours dans le Svalbard. Sous le cercle polaire, il n'y a pas de soleil de minuit à proprement parler. Toutefois, les nuits d'été sont longues et claires partout en Norvège – même à Oslo et plus au sud.
Touristes ou non, c’est le moment où l’on en profite pour pêcher, faire du kayak ou une partie de golf au beau milieu de la nuit.
Récapitulez avec Isabel
Testez vos connaissances
Vous avez terminé le module ? Contrôlez vos connaissances en effectuant le test ci-dessous.
Super ! Le rocher de la Chaire (Preikestolen en norvégien) se situe à Ryfylke, tout près de Stavanger. Cette remarquable falaise de 604 m qui domine le Lysefjord doit son nom à sa forme.
Malheureusement, non. Veuillez réessayer !
Exact ! Les deux lieux les plus connus d’Oslo sont l’opéra, sur le toit duquel on peut marcher, et le parc de sculptures Vigeland, où sont exposées plus de 200 sculptures.
Malheureusement, non. Veuillez réessayer !