Raccourcis :
Sommaire du module
Résumé du module
Le top des grandes villes norvégiennes en hiver
Alors, quelles grandes villes pouvez-vous recommander à vos clients en hiver ? Voici 7 réponses sûres, mariant offre culturelle et activités de pleine nature : Oslo, Lillehammer, Tromsø, Bergen, Ålesund, Trondheim, Bodø.
La capitale norvégienne accueille une profusion d’événements culturels, expositions et musées dans l’ensemble de ses quartiers. Une visite du nouveau musée MUNCH, qui compte pas moins de 12 étages, justifie à elle seule le voyage. Sans surprise, Oslo possède le plus grand choix de restaurants et la vie nocturne la plus dynamique du pays.
Dès la mi-novembre, laissez-vous gagner par l’esprit festif et visitez les charmants marchés de Noël qui animent les quartiers de la ville. Le plus grand et le plus exceptionnel d’entre eux se tient au musée norvégien des arts et traditions populaires (Norsk Folkemuseum) d’Oslo durant les deux premiers week-ends de décembre. Outre la découverte des innombrables chalets et ateliers composant le marché, on peut y faire l’expérience du Noël traditionnel norvégien à diverses époques.
Ce qui est merveilleux à Oslo en hiver, c’est que l’on peut y combiner plaisirs de la ville et loisirs (gratuits !) de plein air. La ville est entourée d’une vaste zone boisée où l’on peut faire du ski de fond sur plus de 2 000 pistes damées. Surtout, offrez-vous une pause café – brioche dans l’un des cafés forestiers ! Autres sites extrêmement populaires de la capitale, la piste de luge de Korketrekkeren, longue de 2 km, dont le départ se trouve à la station de métro Frognerseteren. Si vous préférez rester en ville, allez faire un tour à la patinoire municipale en plein air de Spikersuppa, avec ou sans vos patins (location possible sur place).
Vous jouez de malchance avec le temps ? L’immense espace couvert SNØ permet à tout un chacun (débutants, familles, pros) de pratiquer le ski de fond, le snowboard, le ski de descente, le ski acrobatique et l’escalade sur glace. SNØ n’est qu’à un court trajet en bus ou en train du centre-ville.
S’il y avait un concours de la meilleure ville où passer l’hiver en Norvège, Lillehammer se trouverait sans aucun doute dans le lot de tête. La ville a acquis une notoriété internationale avec les Jeux olympiques d’hiver de 1994 et, plus récemment, avec la série Lilyhammer sur Netflix. L’un des atouts de Lillehammer est incontestablement la proximité de stations de sports d’hiver parmi les plus appréciées de Norvège : Hafjell, Kvitfjell, Skeikampen, Sjusjøen et Gålå.
Mais la ville elle-même ne manque pas d’atouts en termes de restaurants, distractions, shopping et art. Le Lillehammer Kunstmuseum est l’un des tous premiers musées d’art de Norvège.
Autre lieu digne d’intérêt, le musée olympique de Norvège, qui retrace l’histoire des Jeux olympiques, entre autres activités et expositions. Si vous êtes à la recherche d'une activité qui comble toute la famille, le très populaire parc de loisirs Hunderfossen Winterpark n’est pas loin. Ce parc à thème s'inspire des contes de fées norvégiens et abrite même un hôtel tout en glace.
Vidéo : Pause détente
Celle que l’on appelle communément la capitale arctique est une cité pleine de vie, qui offre une très belle destination hivernale. Tromsø est une ville universitaire à la vie nocturne effervescente. Et puis, avec une saison hivernale qui peut durer jusqu'à 8 mois, ses habitants ont appris à illuminer le quotidien, même quand le soleil reste tapi sous l’horizon.
Pour ceux qui affectionnent les distractions plus calmes, il y a de nombreux musées et galeries à explorer. Pour étendre ses connaissances sur la culture samie, mettre de côté quelques heures pour une visite au musée de l’UiT, Norges arktiske universitet (université arctique de Norvège). Les expositions présentées balayent un vaste pan d’histoire, allant de la préhistoire à la culture samie d'aujourd'hui.
L'aquarium et centre d’expérience Polaria permet d'admirer des phoques, des poissons-chats et des requins. Le polarmuseet ou musée polaire relate la vie et l’histoire de la chasse locale, qui occupe une place importante dans l’identité de Tromsø.
Quant à la cathédrale arctique, elle possède de nombreux atouts, dont les concerts ne sont pas les moindres.
Tromsø est réputée pour le dynamisme de sa scène culinaire. Le centre-ville pullule de lieux de restauration originaux, et bien manger ne pose vraiment aucun problème. Pourquoi ne pas goûter à quelques spécialités locales : stockfisch grillé, surlonge de renne ou (chiche) œufs de mouette ?
Autre avantage – et non des moindres – de la cité, la nature est à deux pas. Pratiquement où que l’on aille, on peut profiter de magnifiques paysages à perte de vue et d’innombrables activités de pleine nature.
Un bon conseil à donner pour l’hiver, c’est de prendre le train à Oslo pour gagner la deuxième plus grande ville de Norvège – et profiter ainsi de magnifiques paysages. Chemin faisant, de nombreux voyageurs font le crochet par la spectaculaire ligne ferroviaire de Flåm. Descendez à Voss et prenez le bus jusqu'à Myrdal, où l’on peut prendre le train à destination de Flåm. Effet wahou garanti, même en hiver !
À Bergen, nous vous recommandons vivement les musées du réseau KODE, l’aquarium et, bien sûr, le quartier de Bryggen, ancien port médiéval classé par l’UNESCO. Aujourd’hui le quartier renferme quantité de petites boutiques, galeries et restaurants.
Mention spéciale pour l’extraordinaire pepperkakebyen, la ville en pain d'épices qui, construite chaque année avant Noël, est la plus grande du monde !
Vidéo : Pause détente
Ålesund, en Norvège des Fjords, est tout aussi ravissante en hiver que le restant de l’année. Construite sur plusieurs îles de l’Atlantique, elle est encerclée par les sommets enneigés des Alpes de Sunnmøre.
Connue pour son architecture de style Art nouveau, Ålesund est le centre culturel de la région. Les amateurs d'art apprécieront l’espace KHÅK Kunsthall, qui abrite une superbe collection d'art contemporain norvégien. Nous vous recommandons également de consulter le programme des concerts et festivals. Chaque année, fin novembre, se déroule le festival de musique Jugendfest.
Ålesund est enfin un paradis pour les gourmets, tout particulièrement les amateurs de poissons et fruits de mer, qui se régaleront dans les nombreux restaurants proposant des spécialités de la mer.
L'hiver est la saison du skrei, cabillaud arctique plus fin que son cousin commun. Il faut également mentionner le klippfisk, morue séchée et salée, ingrédient de base du bacalao norvégien.
Trondheim, dans le centre de la Norvège, est la destination rêvée des amateurs d’histoire et de bonne chère. Avec près de 40 000 étudiants, Trondheim ne manque pas d'animation. Les concerts y sont fréquents, tout comme les bonnes affaires à dénicher dans les boutiques spécialisées des pittoresques quartiers. La cathédrale de Nidaros, au centre de la ville, est un impressionnant édifice datant du Moyen Âge.
Parmi les musées les plus populaires de la ville, citons le musée des Beaux-Arts de Trondheim, le musée national des arts décoratifs (Nordenfjeldske Kunstindustrimuseum) et le palais de l’archevêché (Erkebispegården). Sans oublier, dans un autre style, le Rockheim qui se consacre à la musique pop rock.
Trondheim est une ville de traditions gastronomiques, brillamment déclinées dans les nombreux restaurants de la ville. Une nouvelle vague de microbrasseries et plusieurs cafés nouvellement ouverts complètent le paysage culinaire de Trondheim.
Juste à la périphérie du centre-ville, la vaste étendue boisée de Bymarka est idéale pour faire de longues randonnées à pied et à ski de fond en hiver.
Bodø est un petit bijou posé juste au-dessus du cercle polaire arctique. La ville se prépare actuellement à endosser le rôle de Capitale européenne de la culture 2024.
Elle est connue pour son étonnante lumière, qui pare tout séjour hivernal d’une ambiance particulière. Même durant les mois les plus sombres, des éclats de lumière solaire jettent des ombres bleu foncé, rose foncé et jaune pâle. Vous aurez aussi de fortes chances d'y apercevoir une aurore boréale.
Sur le plan culturel, le « quartier de la culture » (kulturkvarteret) Stormen est excellent, avec sa salle de concert et l’une des meilleures bibliothèques de Norvège. Le musée norvégien de l’aviation, juste à côté de l’aéroport (que l'on peut rejoindre à pied depuis le centre-ville !) mérite également une visite. Enfin, il ne faut pas négliger les murs de la ville, couverts de belles œuvres de street art.
Bodø est une excellente destination pour explorer les traditions culinaires de la Norvège du Nord, notamment à base de poissons et fruits de mer. On peut finir sa soirée dans l'un des bars panoramiques de la ville, d’où l’on peut admirer la vue sur la mer et la montagne.
Testez vos connaissances
Vous avez terminé le module ? Contrôlez vos connaissances en effectuant le test ci-dessous.
Excellent ! Le nouveau musée MUNCH a ouvert ses portes dans la capitale en octobre 2021.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.
Excellent ! SNØ est ouvert toute l’année.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.
C’est exact ! En dehors de Lillehammer, Oslo a également accueilli les Jeux olympiques d'hiver – en 1952. Pour être incollable sur le sujet, visitez le musée olympique de Norvège de Lillehammer :)
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.