Raccourcis :
Sommaire du module
Résumé du module
Sites et activités
En été, avec les températures plus clémentes et la végétation qui explose, la Norvège est pleine de vie. Voici quelques activités et événements à ne pas manquer.
Randonnée, escalade, vélo, course à pied (ou simplement farniente sur la plage)
Du sud au nord du pays, tout un éventail d'activités s’offre à vous : de la flânerie urbaine aux ascensions sportives et vias ferratas. L'été est la grande saison des activités de plein air en tous genres. Admirez des panoramas impressionnants sur les hauteurs de Tromsø, Bergen et Ålesund et promenez-vous au soleil couchant sur les rives du fjord d’Oslo. Pêchez ou baignez-vous dans les lacs et les fjords et faites du VTT sur la Rallarvegen, non loin du plateau de Hardangervidda. Lancez-vous à l'assaut de pics impressionnants dans les Lofoten et lézardez à la plage en Norvège du Sud. Enfilez vos chaussures de running et relevez le défi de l’inoubliable marathon du Soleil de minuit à Tromsø.
Festivals et animations
Jazz, rock, gastronomie, arts et artisanat : il se passe toujours quelque chose en été. Allez aux concerts en plein air et sortez boire et manger nos délicieux produits locaux issus d’une agriculture durable. Ne manquez pas Palmesus, plus grande beach party de Scandinavie, à Kristiansand, où se produisent de grands artistes internationaux et norvégiens.
Dans le grand bain de l’été
Si l’hiver est synonyme de pentes enneigées et de flambées crépitantes, l'été, lui, évoque les plaisirs de l’eau. La Norvège du Sud est connue pour ses plages et archipels, mais vous trouverez également des plages formidables dans le Trøndelag, sur la côte de Jæren, en Norvège des Fjords et en Norvège du Nord. Avec l’une des plus longues côtes du monde, les options ne manquent pas. Pourquoi ne pas essayer la plongée libre (palmes masque tuba) ou la plongée sous-marine ?
Passez la journée avec vos enfants dans un parc d'attractions ou un parc aquatique comme Bø Sommerland. En cas de pluie, pas de souci à se faire : il existe de nombreux centres aquatiques couverts, ainsi que des piscines avec toboggans dans les hôtels de tourisme, où vous pourrez passer quelques heures agréables à l’abri de la pluie !
Les grandes attractions touristiques
Le Musée national à Oslo est le plus grand musée d'art des pays nordiques. La Norvège possède une vaste collection dans les domaines de l’art, de l’architecture et du design. Faites un road trip en Norvège sur les routes panoramiques de Norvège, jalonnées d'aires de repos écoconçues très design. Comblez vos papilles dans le Trøndelag, Région européenne de la gastronomie 2022, et découvrez le palpitant récit du sabotage de la production d'eau lourde à Rjukan, en 1943, sur les lieux mêmes.
Parcourez la campagne au gré de vos envies
Le droit d’accès à la nature norvégien vous donne libre accès à la nature, en bord de mer comme à la montagne. Faites du camping (ou glamping) ou séjournez dans une cabane dans les arbres et réveillez-vous au chant des oiseaux. Avec une offre d’accueil allant du phare et de la cabane de pêcheur à l’hôtel traditionnel de luxe, quelle que soit la région, la Norvège possède des solutions d'hébergement adaptées à tous les séjours et à toutes les sorties.
Des expériences typiquement norvégiennes
Le 23 juin, on célèbre en Norvège le Sankthansaften (littéralement, la veillée de la Saint-Jean). Des fêtes avec de grands feux de joie sont organisées partout dans le pays, surtout sur la côte ou dans les montagnes. Et en matière de feu de joie, les Norvégiens ne lésinent pas : en 2016, les habitants d’Ålesund ont érigé le plus grand du monde.
10 destinations pleines de charme pour l'été >
Saveurs d'été
Un plat estival typique se compose de poisson frais – par exemple, du maquereau accompagné de crème aigre, pommes de terre nouvelles et salade de concombre. Décortiquer et déguster ses crevettes sur le quai ou servies avec du pain blanc, de la mayonnaise et un verre de vin blanc a aussi de nombreux adeptes. Allez dans les bois et cueillez des myrtilles ou allez dans une ferme pour remplir votre panier de fraises ou de griottes. Pour découvrir les saveurs locales dans un cadre plus luxueux, réservez une table dans un restaurant étoilé Michelin comme Under, plus grand restaurant sous-marin du monde.
Climat estival
Les températures peuvent grimper jusqu’à 25-30 ° et il y a très peu d'humidité dans l'air. Il peut même faire chaud le soir et la température de l’eau, qu’il s'agisse de la mer ou des lacs de l’intérieur, en zone boisée, atteint généralement 18 ° ou plus, faisant de la baignade une activité populaire.
Variations locales
- Le temps est plus chaud et plus stable à l’est des montagnes du Sud, notamment sur la côte sud entre Mandal et Oslo.
- Les plus hautes températures se rencontrent à l’intérieur des terres, et Setesdal est particulièrement connu pour ses températures élevées. Sur la côte, il y a souvent la brise marine qui rafraîchit.
- En Norvège des Fjords, une belle journée ensoleillée peut être suivie par un jour de pluie et de brouillard. Mais dans cette région, on peut également avoir l’hiver et l’été dans la même journée : ski d'été ou randonnée glaciaire le matin et baignade au fjord l’après-midi.
- En Norvège du Nord, le soleil de minuit fait son apparition à partir de mi-mai, et ce, jusqu'à fin juillet. Rappelez-vous que les températures, dans le Nord, sont généralement un peu plus fraîches que dans le reste du pays.
Comment s'habiller pour l’été
- La météo estivale norvégienne peut être relativement stable... Mais cela ne veut pas dire non plus qu’elle n’est pas sans surprises. Si vous partez en montagne ou en mer, parez à toutes les situations et n’oubliez pas de prendre des vêtements imperméables coupe-vent, ainsi qu'un vêtement en laine.
- N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre écran solaire ! Vu la longueur des journées, on peut facilement attraper des coups de soleil.
- Emportez un maillot de bain et piquez une tête dans un fjord ou un lac de montagne.
Du soleil à minuit ?
De fin juin à début août, il ne fait jamais totalement nuit, où que l’on se trouve en Norvège. Mais pour faire l’expérience du soleil de minuit, vous devrez aller en Norvège du Nord. Plus vous allez au nord, plus il y a de nuits avec le soleil de minuit. On peut occuper ce supplément d’heures de multiples façons : sortie en kayak, randonnée, pêche au milieu de la nuit ou visite de l’un des grands sites d’où l’on peut admirer le phénomène dans toute sa splendeur.
Testez vos connaissances
Vous avez terminé le module ? Contrôlez vos connaissances en effectuant le test ci-dessous.
Bravo ! Le temps peut changer rapidement, surtout en montagne. Soyez préparé !
Désolé, vous n’avez pas sélectionné toutes les bonnes réponses.
C’est bien ça ! On peut faire du ski sur glacier en été, par exemple sur le glacier de Folgefonna.
Ah ! Dommage. Ce n’est malheureusement pas ça.
C’est bien ça ! Les Norvégiens adorent les poissons et fruits de mer frais en été ! Les potirons, c’est pour Halloween.
Désolé, ce n’est pas la réponse attendue.