Raccourcis :
Sommaire du module
Résumé du module
Certifications pour les entreprises
De nombreux acteurs du tourisme, en Norvège, ont été certifiés par l’un de nos programmes officiels de certification dans le domaine de l’écologie et de la durabilité :
Ecotourism Norway
Décerné aux entreprises fortement investies dans un écotourisme de niveau international.
Nordic Swan
Nordic Swan indique qu’un produit respecte des critères stricts sur le plan de la consommation énergétique, des matériaux et des produits chimiques.
Eco-Lighthouse
Cette certification impose des critères spécifiques en matière de consommation énergétique, de traitement des déchets, de transport, d'achats et d’environnement de travail.
Blue Flag
Prestigieux écolabel international pour les plages et les ports de plaisance.
Green key
Écolabel international décerné aux hébergeurs et aux attractions.
ISO 14001
Certification décernée aux entreprises possédant un système de gestion environnementale de haute qualité conforme à la norme ISO 14001.
Le symbole des brins d’herbe verts
Sur le site Visitnorway, vous pouvez trouver des prestataires écocertifiés dans la rubrique Voyager responsable :
Pour vous aider à repérer facilement les produits certifiés, nous utilisons un symbole représentant des brins d’herbe verts :
Le label Sustainable Destination
Les destinations indiquant qu’elles sont sérieusement engagées dans une démarche pour être plus durables reçoivent ce label pour une durée de trois ans. Cette grande initiative encourage les destinations à adopter un comportement plus durable.
De nombreuses destinations s’investissent pour devenir plus durables, mais seules quelques-unes ont l’honneur d'avoir été certifiées. Il faut des années de travail assidu pour décrocher ce label : les destinations doivent pouvoir créer une expérience client irréprochable, tout en réduisant l’impact négatif du tourisme. De plus, elles doivent constamment s’efforcer d’améliorer leurs pratiques et leurs relations commerciales envers la population et la culture locales, en accord avec les principes de durabilité.
Bien que le label ne signifie pas qu’une destination soit durable à 100 %, il indique bien qu’elle est engagée dans une démarche sérieuse pour devenir plus durable.
Carte des destinations certifiées
Trouvez des destinations participant au programme de certification Sustainable Destination.
En cours de certification
Les destinations suivantes sont engagées dans une démarche pour obtenir le statut de destination durable.
Récapitulez avec Isabel
Testez vos connaissances
Vous avez terminé le module ? Contrôlez vos connaissances en effectuant le test ci-dessous.
Exact ! Les destinations sont évaluées sur tous les aspects de leur activité. Il faut des années de travail assidu pour décrocher le label Destination durable – il faut pouvoir prouver un engagement sur le long terme dans une démarche visant à créer une expérience client irréprochable tout en réduisant au minimum les impacts négatifs du tourisme.
Eh, non ! Ce n’est malheureusement pas ça.