Raccourcis :
Sommaire du module
Résumé du module
Quand le voyage devient un but en soi
La meilleure façon d’envisager ses déplacements dans un grand pays est de les considérer comme des buts en eux-mêmes – or, avec l'abondance des sites naturels et des points de vue qui caractérisent la Norvège, ce n’est vraiment pas difficile !
La Norvège dispose d'un réseau ferroviaire développé, de Kristiansand dans le Sud à Bodø dans le Nord. Si vous voulez vous enfoncer davantage encore dans le Nord, vous avez la possibilité de faire le trajet de Kiruna, en Suède, à Narvik.
La plupart des trains sont opérés par le groupe Vy (anciennement NSB). Vy collabore avec des voyagistes du monde entier. Aussi n'hésitez pas à les contacter pour obtenir directement des prix.
Deux lignes ferroviaires célèbres sont souvent incluses dans les circuits en Norvège : la ligne de Bergen et la ligne ferroviaire de Flåm. En 2014, Lonely Planet les a qualifiées respectivement de « plus beau voyage du monde » et « plus incroyable voyage en train du monde ».
Vidéo : Pause détente
La Norvège dispose d'un réseau public de bus très développé, géré au niveau local. Les offices de tourisme locaux disposent de tarifs et horaires actualisés.
Le bus offre de nombreux avantages pour les déplacements :
- Des lignes express assurent des liaisons entre les grandes villes, aéroports et gares maritimes.
- Un réseau développé dessert également les régions plus rurales.
- C’est un des modes de déplacement le moins coûteux pour découvrir la Norvège.
- Réservez en ligne à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs.
En Norvège, un trajet en voiture se transforme vite en itinéraire touristique. Assurez-vous de bien vérifier les distances à l’avance – il faut environ 30 heures pour aller de Kristiansand dans le Sud à Hammerfest dans le Nord ! Le trajet d’Oslo à Bergen fait moins de 500 kilomètres et prend environ 10 heures.
Les péages en Norvège
La plupart des routes norvégiennes sont des routes à péage et la plupart de ces péages sont automatiques.
Les visiteurs conduisant un véhicule immatriculé dans un autre pays que la Norvège reçoivent automatiquement une facture de Euro Parking Collection plc (EPC). Il est possible de s'inscrire auprès d’EPC pour pouvoir accéder à ses factures, accélérer le processus et payer en ligne, mais c’est facultatif.
Les routes panoramiques de Norvège
Le long de 18 routes norvégiennes, des belvédères, aires de repos et parkings ont été transformés par la magie de l’art, du design et de l’architecture. L’idée à l’origine du projet était de rendre les trajets en voiture plus agréables et de donner aux voyageurs plus de choses à voir qu’une succession de stations-service.
Les deux routes panoramiques de Norvège les plus connues, souvent incluses dans les circuits Norvège, sont la Route de l’Atlantique et Geirangerfjord-Trollstigen en Norvège des Fjords.
Vidéo : Pause détente
En Norvège, 90 pour cent de la population vit à proximité de la côte. Nous avons toujours compté sur la mer pour nos approvisionnements en vivres et pour les transports.
- Les ferries prenant des véhicules à leurs bords sont courants, surtout à l’ouest et au nord du pays.
- Les départs sont réguliers et il est généralement inutile de réserver à l’avance – mais attention aux files d'attente en été.
- Tous les ferries ne prennent pas de voitures à bord, comme c’est le cas pour certains sur l’Oslofjord.
D’île en île
Les nombreuses liaisons en ferry permettent de multiples trajets entre les îles, avec ou sans vélo. Certaines régions sont populaires pour circuiter d’île en île, comme la Norvège des Fjords, le Helgeland, les Lofoten et l’Oslofjord.
Croisières Hurtigruten
Le bateau express Hurtigruten, qui assure la liaison quotidienne entre Bergen et Kirkenes, fait escale dans 34 ports différents. L'itinéraire complet prend 12 jours, et l’on peut débarquer et embarquer au gré de ses envies.
Vidéo : Pause détente
Il y a plus de 50 aéroports en Norvège. Ainsi, même des régions reculées comme les Lofoten, le cap Nord et le Svalbard sont-elles aisément accessibles.
La compagnie aérienne régionale Widerøe dessert l’ensemble du pays, tandis que des compagnies plus importantes, comme SAS et Norwegian, proposent également un bon choix de vols domestiques. La plupart des aéroports norvégiens sont de petite taille et disposent de bonnes infrastructures. Ils sont donc faciles d'accès.
Pour ceux qui souhaitent se rendre dans plusieurs régions norvégiennes, un vol domestique sera souvent le bienvenu, voire parfois être nécessaire.
La société Avinor gère la plupart des aéroports norvégiens. Contactez-la pour toute question relative à un vol en Norvège, notamment si vous souhaitez obtenir des informations sur les arrivées/départs, transferts en Norvège et voyages avec des enfants.
La Norvège est en règle générale accessible aux personnes à mobilité réduite. La plupart des trains, bus, trams, métros, ferries et bateaux express sont accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Avion
Contactez la compagnie aérienne et l’aéroport pour leur communiquer vos besoins au moins 48 heures à l’avance. La compagnie aérienne peut également vous aider à réserver des places suffisamment spacieuses.
Train
Contactez la NSB (société nationale de chemin de fer norvégienne) 24 heures à l’avance si vous avez besoin d'assistance à bord du train ou dans la gare. Si une personne vous accompagne pour vous aider dans vos déplacements, des réductions sont possibles.
Bus
Veuillez noter que les chiens-guides ne sont pas autorisés sur les bus effectuant de longues distances si un passager souffrant d'allergie grave est présent à bord.
Car-ferry
Il n’est pas obligatoire d'avertir à l'avance l’équipage du ferry en cas de besoins particuliers. Nous vous recommandons toutefois vivement de le faire.
Récapitulez avec Isabel
Testez vos connaissances
Vous avez terminé le module ? Contrôlez vos connaissances en effectuant le test ci-dessous.
Exact ! En 2014, le guide Lonely Planet a vanté la beauté des lignes ferroviaires de Flåm et de Bergen, décernant même le titre de Trajet en train le plus incroyable du monde à celle de Flåm. Citons deux autres lignes très connues : celle de Dovre, entre Oslo et Trondheim et celle du Nordland entre Trondheim et Bodø.
Eh, non ! Ce n’est malheureusement pas ça.
Bravo ! Les Routes panoramiques de Norvège sont un projet national intégrant nature, architecture et design. À travers le territoire, on a sélectionné 18 routes le long desquelles certains des meilleurs architectes et designers du pays ont aménagé des aires de repos, des parkings et des belvédères pour mettre en valeur les merveilles de la nature qui ponctuent le trajet.
Aïe ! Ce n’est pas la bonne réponse.
Oui ! En Norvège, 90 % de la population habite en bord de mer. Nous avons toujours compté sur la mer pour nos approvisionnements et pour le transport.
Nous sommes désolés, ce n’est pas la réponse attendue.